Pompes Funèbres Delauzanne
6 rue du Fort 78250  Meulan-en-Yvelines
N°TVA : 84491255360

L’accompagnement après obsèques

Les Pompes Funèbres Delauzanne vous accompagnent dans les démarches après obsèques à Meulan-en-Yvelines. Lors du décès d'un proche, celles-ci sont rapidement nécessaires pour informer les organismes concernés et organiser la succession.

Démarches à effectuer dans les 30 jours suivant le décès

Démarches à effectuer dans les 30 jours suivant le décès

L’après obsèques est une période au cours de laquelle certaines démarches doivent être rapidement réalisées. Situés à Meulan-en-Yvelines près de Cergy et Les Mureaux, nos conseillers vous aident à informer les différents organismes concernés. N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence funéraire pour tout besoin.

Si la personne était retraitée, il faut avertir les organismes de retraite : la caisse de Sécurité sociale et les caisses de retraite complémentaire. Ceci permet le versement des éventuels arriérés et, le cas échéant, la mise en œuvre d'une pension de réversion pour le conjoint survivant.

En parallèle, les différentes sociétés d'assurance auprès desquelles étaient souscrits des contrats (voiture, habitation, etc.) doivent être prévenues. Cela vaut également pour les compagnies d'électricité, de gaz, d’eau, de téléphonie et l’ensemble des sociétés auprès desquelles étaient souscrits des abonnements.

Enfin, il faut faire valoir vos droits au capital décès auprès de l'employeur en cas de contrat collectif de prévoyance. Si le défunt était encore en activité, le versement du capital décès auprès de la Sécurité sociale doit également être demandé, au même titre que le déblocage anticipé de l'épargne salariale.

 

Démarches à effectuer dans les 6 mois

Accomplir les formalités fiscales liées au décès

Parmi les formalités fiscales de décès, il est nécessaire d'établir une déclaration de revenus au nom du défunt pour les salaires reçus par ce dernier jusqu'à sa mort.

Avant d'entamer vos démarches auprès des organismes, il est indispensable d'avoir reçu l’extrait ou une copie de l'acte de décès. L'acte est remis par la société de pompes funèbres si celle-ci a effectué toutes les démarches. Dans le cas contraire, vous pouvez l’obtenir auprès de la mairie du lieu de décès au service Etat civil.

Mise à jour du livret de famille

La mise à jour du livret de famille est à effectuer si celle-ci n’a pas déjà été faite lors de la déclaration du décès. Le décès sera mentionné sous présentation de l'extrait d'acte de décès.

Certificats d'hérédité ou de mutation

Ces documents peuvent être exigés par certains organismes tels que la Sécurité sociale, les caisses de retraite et les banques. Ils sont établis à la demande des héritiers pour les démarches concernant la succession.

Les certificats peuvent être demandés sans délai :

  • Au notaire qui dresse la succession
  • A la mairie du lieu de dernier domicile du défunt ou de l'un des héritiers (si absence de testament, biens immobiliers ou contrat de mariage)
  • Au tribunal d'instance du domicile du défunt
Top
Réglage des paramètres de cookies

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur. Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers.

Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.

  • Régler les paramètres
  • Accepter tous les cookies et continuer vers le site